Forum de la SNCF, une métacoalition hordienne
Partagez | 
 

 [IMP] Présentation de la SNCF : Objectifs & Fonctionnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corvus Apteryx
Administrateur
avatar
Messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2015
À : dministrateur
Humeur : Volatile
http://sonacofl.forumactif.org
MessageSujet: [IMP] Présentation de la SNCF : Objectifs & Fonctionnement   Mar 26 Avr - 20:06 ~ #23

Brève Présentation
La SNCF est une métacoalition hordienne fondée en 2010 (pour plus d'informations sur son histoire, je vous invite à consulter ce lien).
La SNCF, tout est dans son nom. SNCF signifie Société Nationale des Copains Floodeurs. Société parce que la SNCF veut s'organiser ensemble, en équipe. Nationale parce qu'on ne pense pas qu'à notre compagnie mais qu'on voit plus large, on est ouvert (ici il ne faut pas voir le Nationale comme restreint à un pays, attention. C'est juste pour garder l'acronyme, tout ça, tout ça, mais pas de racisme ou autre ^^). Copains parce qu'on veut une cohésion et un esprit familial. Floodeurs parce que le flood c'est la vie. Attention, on ne parle pas de flood dans le sens spam, mais de flood dans le sens discussion. À la SNCF, on aime papoter, discuter, rigoler, tisser des liens. Si ce n'est pas votre style, passez votre chemin, de fer ;)
La SNCF se veut donc être une métacoalition familiale qui s'organise pour faire des villes longues et dans la bonne humeur.
Et même que quand le train arrive en ville, on entend parfois les passagers chanter l'Hymne de la SNCF.

Objectifs
La SNCF a différents objectifs qui s'accordent à ses valeurs
S'amuser et survivre ensemble le plus longtemps possible
Faire des rencontres intéressantes et enrichissantes
Dynamiser les villes, être positif
La SNCF, c'est un train de joyeux lurons qui se rendent de ville en ville pour apporter le sourire et créer des expériences mémorables.

Organisation Interne
Voici une brève description de l'organisation de la SNCF.
Tout se passe ici, sur ce forum. Et lorsque nous sommes en ville, on transfert l'organisation et l'animation de la ville sur le forum ville, tout en faisant des comptes-rendus ici pour ceux qui n'ont pas pris le train.
La SNCF fonctionne comme une association, à but non lucratif évidemment. L'organisation de la foule de la gare peut être décomposée comme suit :
Les non-membres :
La Classe Affaire, Associés, abonnés d'une compagnie partenaire représentant cette compagnie et organisant des voyages d'affaires ou voyageurs sans compagnie fixe désirant des partenariats avec la SNCF
Les non-membres particuliers :
Les Very Important Passengers (VIP), membres ayant contribué de manière significative à la SNCF mais n'étant pas/plus forcément de la SNCF ou ayant cessé de jouer
Les membres :
Les Voyageurs à l'oeil, membres en test, découvrant l'association et possédant une carte temporaire. Celle-ci sera validée après quelques voyages si les deux parties (Le voyageur en test et l'équipe technique) approuvent cette adhésion.
Les Abonnés, membres confirmés, pouvant être assimilés à des adhérents de l'association. Ils sont membres officiels de la SNCF.
Les Cheminots, membres confirmés et impliqués, pouvant être assimilés à des bénévoles actifs de l'association, ils forment l’Équipe Technique. Ils sont spécialisés dans un ou deux pôles d'activités, participent aux réunions de l'association et permettent le bon fonctionnement de la SNCF.
Les Responsables Logistique, membres coordinateurs qui coordonnent les diverses activités des différents pôles.

La SNCF repose donc sur une organisation interne, où les membres participent au fonctionnement et à la vie de la métacoalition, s'ils le souhaitent. L’Équipe Technique gère les réservations de billets, la régulation du trafic, l'organisation des départs, l'autonomie des trains, les maintenances de matériel, etc.
Pour plus de détails sur l'organisation interne et l'organigrame, veuillez vous référer au paragraphe dédié ci-dessous

Fonctionnement en ville
La SNCF organise différents types de villes. Ceux-ci sont répertoriés dans le sujet "Gares desservies par la SNCF". À types de villes différents, objectifs différents, cependant, la Charte de la SNCF doit être respectée (Par les Voyageurs, Abonnés, Associés, Cheminots, et VIP), et quelque soit la ville, une équipe minimale est demandée à bord du train afin d'assurer la sécurité des voyageurs.

Pour chaque voyage, il faut idéalement :
Un Organisateur : Il peut être Abonné (membre de la SNCF), Associé/VIP (amis de la SNCF) ou Cheminot (membre de l'Équipe Technique)
Des Aiguilleurs : Abonné, Associé ou Cheminot ; Dans différents domaines ; peuvent être en binôme
Des Aide-Aiguilleurs : Abonné, Associé ou Cheminot ; Dans différents domaines
Aussi, la présence d'au moins deux cheminots en ville est demandée.

Un Organisateur, c'est quoi ?
L'organisateur a eu l'idée d'une ville et s'est porté volontaire pour l'organiser. Seul ou accompagné par l'équipe POC (sur sa demande) il a su s'entourer d'aiguilleurs et aide aiguilleur pour la bonne organisation de sa ville. Sur Hordes, il veille à ce que le principe du train soit respecté. Il est souvent considéré comme aiguilleur général.

Un Aiguilleur, c'est quoi ?
Un Aiguilleur est quelqu'un qui a pour rôle d'aiguiller et d'orienter la ville en fonction de la destination. Différent du leadeur, il ouvre des discussions et débats, propose des stratégies. Tout ne repose pas sur lui, cependant il tranche en cas de litige ou de non participation aux discussions de la part de la ville. L'Organisateur de la ville n'est pas forcément Aiguilleur, mais c'est à lui de veiller à trouver des aiguilleurs dans les divers domaines. L'Équipe Technique pourra l'aider à se tourner vers des référents.

Un Aide-Aiguilleur, c'est quoi ?
L'aide-aiguilleur épaule l'aiguilleur au travers de plusieurs actions, dépendant du domaine.
Il peut :
- Assurer l'intérim quand l'aiguilleur n'est pas dispo
- L'aider à aiguiller en lui facilitant la tâche (Estimation de l'attaque pour la préparation des veilles, calcul du nombre de PA disponibles dans la journée pour faciliter la tache a l'aiguilleur chantier, faire des tracés pour les expeditions suivant le nombre d'expés proposés par l'aiguilleur expé/explo/praff ou préparer le sujet d'expéditions à poster,...)
En résumé être aide aiguilleur c'est : alléger la charge de l'aiguilleur par des petites tâches qui lui facilitent la vie

Aiguiller : Dans quels domaines ?
Chantiers
Veille
Camping, ETL, Camping Massif
Expédition, Exploration
Animations, Communication : Veille à garder un forum lisible avec les informations claires, pas plus d'une animation ou d'un grand jeu en même temps, pas plus de deux jeux simples en même temps. Si l'on veut proposer quelque chose, il faut voir avec ce référent animation.
❖ Il est nécessaire d'avoir au moins une personne dans chaque domaine, mais une personne peut, si elle le souhaite, aiguiller différents domaines (Attention, s'éparpiller c'est prendre des risques ! ;) ).

❖ Être Aiguilleur est un rôle important. Si vous le prenez , nous comptons sur vous, sur votre motivation et votre implication durant l'ensemble de la ville. Sachez que vous ne serez pas seul car les aides aiguilleurs seront là pour vous aider et les cheminots seront à votre écoute si vous avez besoin de conseils. Si vous tenez vos engagements d'aiguilleur durant la ville, vous aurez votre ticket d'entrée pour la prochaine ville opti organisée par la SNCF.

Comment postuler ?
Lire la Charte et l'accepter, lire attentivement ce sujet
S'inscrire sur ce forum
Faire une candidature correcte dans le Guichet des inscriptions
Patienter et papoter 

Dernière MàJ le : 14.III.17

[hideedit]


Dernière édition par Corvus Apteryx le Mar 24 Mai - 18:25, édité 10 fois

Corvus Apteryx
Administrateur
avatar
Messages : 160
Date d'inscription : 26/10/2015
À : dministrateur
Humeur : Volatile
http://sonacofl.forumactif.org
MessageSujet: Re: [IMP] Présentation de la SNCF : Objectifs & Fonctionnement   Mer 18 Mai - 10:27 ~ #46

Organisation & Organigramme détaillé
Comme évoqué précédemment, il y a différents status et rôles dans la gare : des passagers, des voyageurs, des abonnées, des cheminots, des responsables logistiques...
Pour que la SNCF avance et que les voyageurs, abonnées et membres de la classe affaire puissent faire des voyages, il faut une équipe qui fassent rouler tout ça, et cette équipe, c'est l’Équipe Technique. Celle-ci est divisée en plusieurs pôles :
       PIC : Pôle Indispensable de Coordination, où les Responsables Logistique coordonnent les échanges interpoles et les activités diverses
       PAC : Pôle Animation & Communication, où les Animateurs de Communauté organisent des animations, en ville et sur le forum, et s'occupent de mettre à jour les annonces, les newsletters...
       POC : Pôle Organisation des Convois, où les Conducteurs veillent à l'organisation d'un départ par mois en moyenne. Ils peuvent aider les membres qui le souhaitent à organiser des départs, et doivent en organiser s'il n'y en a pas de prévu. C'est avec eux qu'il faut voir pour organiser le Calendrier des trajets.
       PIF : Pôle Insertion & Formation, où les Régulateurs de Trafic gèrent les demandes d'adhésion, les effectifs des trains, les permis de conduite, les guides du rail, etc.
       PAF : Pôle Anti-Fraude, où les Contrôleurs vérifient les titres de transports, surveillent les comportement en train et sanctionnent les fraudes ou sévissent après les signaux d'alarme
       POUF : Pôle Ornements, Utilitaires & Fournitures, où les Équipementiers gèrent la maintenant des outils de la SNCF, s'occupent de l'ambiance graphique de la gare, etc.

L’Équipe Technique est donc composée de six pôles : PIC, PAC, POC, PIF, PAF et POUF. Ces pôles idéalement pris en charge par 2 à 5 membres dans chaque pôle, interagissent entre eux et en fonction des Voyageurs et Abonnés. Ces postes sont basés sur du volontariat, si le poste vous intéresse, vous pouvez postuler, mais si, une fois en poste, vous trouvez que ça ne vous correspond pas, ou si vous manquez de temps, vous pouvez vous retirer de ce poste et redevenir membre. C'est du bénévolat, nécessaire pour rouler mieux, mais forcer les gens est un frein plus qu'autre chose.
Avec cette nouvelle organisation, nous espérons une plus grande autonomie de la SNCF, qui ne sera plus basée sur une poignée de personne, mais qui pourra s'autogérer et être plus dynamique.

 :*: Annonces
L'Équipe Technique s'étoffe peu à peu mais elle n'est pas au complet. Il manque encore quelques personnes dans certains pôles. (De plus les effectifs sont globalement à titre indicatif, et comme certaines personnes sont sur plusieurs pôles, si elles ont l'occasion de laisser une place à quelqu'un d'autre pour s'alléger de leurs tâches, elles en profiteront !)

PIC : Truite, Yonali (effectif minimum idéal : 3 places)
PAC Truite, Yonali (effectif minimum idéal : 4 places)
POC AcidSlay, Graph, Truite,  (effectif minimum idéal : 5 places)
PIF Graph, Yonali (effectif minimum idéal : 4 places)
PAF Graph, PegatriX (effectif minimum idéal : 2 places)
POUF  (Pichou) (effectif minimum idéal : 3 places)


Pour Rappel, la SNCF a besoin de tous pour fonctionner, alors si un des pôles vous intéresse, nous comptons sur vous ♥
Plus d'informations sur les pôles ici. Et pour le recrutement, c'est par-là.

Dernière MàJ le : 27.VI.17

[hideedit]

 

[IMP] Présentation de la SNCF : Objectifs & Fonctionnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Présentation de certaines personnes !
» Présentation de la guilde sur JoL.
» Message de présentation & de recrutement
» [Blog] Présentation de Ackross (perso R.P.G)
» Présentation des perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Société Nationale des Copains Floodeurs :: Bienvenue en Gare de la SNCF :: Le Bureau d'Informations-